Actualités


Le cabinet

L'orthopédagogie à VALENCE : au 30 rue de Mulhouse, à moins de 15min à pied d'un grand nombre d'établissements scolaires (cités scolaires, collèges, lycées pro et des écoles maternelles et primaires) et à 5 min à pied du Pôle bus !
Hâte de vous recevoir pour démarrer un suivi orthopédagogique dans de supers conditions !!!
21/09/20

Facebook

Pour trouver de nombreuses informations sur le sujet des apprentissages, du fonctionnement cérébral,  des neurosciences, des aménagements en classe, des conseils pour gérer au quotidien, etc.

 

N'hésitez pas à venir jeter un coup d’œil sur mon compte Facebook : Adeline COLSON Orthopédagogue 



Des idées

A quoi ça sert l'école ?

Dans cette période de confinement, les enfants peuvent être réfractaires à travailler sur leurs devoirs...
Un peu de sens à cette institution où tout le monde est "obligé" d'aller ...
Mais à quoi ça sert l'école ?
A l'école, on fait de nombreuses choses : maths, anglais, arts plastiques, EPS, etc.
Mais on apprend aussi à attendre son tour, à communiquer, à partager, à échouer, à persévérer, à progresser, à aimer, à détester, à créer, à jouer, à découvrir... à VIVRE !
L'école ça sert donc :
*A connecter nos neurones pour leur survie car les élagages synaptiques suppriment les neurones seuls ou mal connectés ... Ils ont lieu avant 20 ans. Mais grâce à la neuroplasticité, on continue à apprendre même après ; ) (cf : formation continue, reconversion professionnelle, etc.)
*A développer les fonctions exécutives qui sont le "chef d'orchestre" de notre cerveau : elles contrôlent et régulent les autres fonctions cognitives pour réaliser n'importe quelle tâche quotidienne ! Elles sont INDISPENSABLES à l'apprentissage de nouvelles notions !
*A acquérir des automatismes jusqu'à la fin de la maturation de notre cerveau (entre 18 et 25 ans) pour nous permettre ensuite (lors du déclin) de continuer à réaliser facilement les tâches : conduire tout en regardant les piétons et en lisant les panneaux de signalisation (bon, rarement en ce moment...)

Sketchnote by ITINEURO, fait le 7/04/2020

La règle des mots en -ou qui font leur pluriel en -ouX

La règle des mots en -ou qui font leur pluriel en -ouX !
Vous vous souvenez de cette liste ? ... complète ?
Si oui, comment l'avez-vous apprise ?
Si non, voilà une façon visuelle qui peut vous permettre de vous en souvenir !
C'est ma version, à vous de dessiner la vôtre ; )


Mes interventions

Promouvoir le métier d'orthopédagogue

Merci à Céline In Green pour cette interview ; )

 


Webinaire UOF : le métier d'orthopédagogue

J'ai eu la joie de co-animer un webinaire sur le métier d'orthopédagogue avec Vanessa Granjon-Naville (collègue orthopédagogue) pour les journées de l'orthopédagogie en avril ! Pour cela, j'ai réalisé un sketchnote sur le sujet ;) !


Colloque de l' APEL Drôme

Venez découvrir et parler de l'orthopédagogie au colloque de l'Apel Drôme le 2/04/22 de 8h30 à 17h à l'IND ! Je tiendrai un stand et des futures collègues orthopédagogues me rejoindront pour répondre à toutes vos questions !


L'orthopédagogie dans le Dauphiné (CORRECTIF)

Un article sur l'orthopédagogie est paru le 8/11/22 dans le Dauphiné. Deux collègues orthopédagogues, en 2e année de formation, ont été questionnées par le Dauphiné sur le métier d'orthopédagogue en Drôme/Ardèche. J'ai également été contactée par téléphone pour apporter des précisions. Je déplore que Emma Michard-Falchero n'est pas non plus été contactée car elle est également en 2e année de formation et est sur le secteur de Romans sur Isère.

Je souhaite rectifier certains propos écrits qui ont mal été retranscrits :

- l'orthopédagogue peut travailler avec des personnes âgées sur les mécanismes de l'attention et de la mémorisation mais ne guérit en aucun cas la maladie d'Alzheimer et ne se substitue pas non plus aux professionnels de santé spécialisés dans ce domaine !

- le HPI est une identification et non un trouble

- une difficulté est passagère, un trouble reste à vie mais la personne peut apprendre à diminuer les répercussions du trouble grâce à une prise en charge par un spécialiste médical ou paramédical ou par une remédiation orthopédagogique adaptée au trouble.

- la question de base était :

"Pourquoi pensez-vous qu'il y a de plus en plus d'enfants DYS, TDAH, etc.?"

Ma réponse était :

"Grâce aux nouveaux apports scientifiques, notamment en neurosciences, nous identifions mieux ces troubles et leurs répercussions dans le milieu des apprentissages. De même, les enseignants, parents étant mieux formés et/ou informés, ils se tournent plus facilement vers les professionnels qui diagnostiquent ces troubles. C'est bénéfique pour les enfants car des adaptations scolaires devraient suivre.

En effet, feriez-vous courir un 100m haie à une personne avec un plâtre et des béquilles ? Feriez-vous lire un texte à une personne mal voyante ou en lui demandant d'enlever ses lunettes ?

Le problème n'est pas un mauvais diagnostic mais l'errance et la priorisation des prises en charges."

 

En tant qu'orthopédagogue (généraliste des apprentissages), nous sommes un soutien aux enseignants et un guide pour orienter les élèves vers les spécialistes selon les difficultés relevées et ainsi faire le lien entre l'école et le domaine médical et paramédical. Notre travail est complémentaire de celui des orthophonistes, ergo, psychomot...

lien vers l'article :

https://www.ledauphine.com/education/2022/11/08/eleves-en-difficulte-et-profils-atypiques-l-orthopedagogie-a-quoi-ca-sert

Les clés de la réussite scolaire (mais pas que...)!

Jamais 2 sans 3 ! Mon dernier passage sur France Bleu Drôme Ardèche le lundi 7/06/21 à 9h  !

Teasing à 7h40 sur France 3 Rhône Alpes !

 4/06/21

Les stratégies d'apprentissage

Nouvelle émission dans le dossier du jour de France bleu Drôme Ardèche! J'aborde la motivation, la connaissance de soi et un peu les stratégies d'apprentissage (mais cela fera l'objet d'une prochaine émission car le temps nous a manqué!).

Pour écouter l'émission : cliquez!

15/03/2021

Apprendre à apprendre à tous les âges

Une grande première pour moi ce matin ! Invitée au micro de Nelly Sorbier sur France Bleu Drôme Ardèche, j'ai abordé le sujet des apprentissages à tous les âges de la vie !

Conditions, apprendre , mémoriser, outils... C'était trop court pour tout dire ! Mais Nelly m'a invité de nouveau au printemps pour poursuivre ce sujet passionnant ; )

Pour réécouter l'émission : cliquez!

28/09/2020

Sketchnote sur comment apprendre !




Mes comptes rendus de conférences

Comment entrer dans les apprentissages avec les gestes mentaux

Conférence confinement organisée par l'AFEP le 14/04/20 et délivrée par Anne-Paule Duboulet, coach et orthopédagogue en gestion mentale.


Le Haut Potentiel et la pleine conscience, une alchimie heureuse !

Le haut Potentiel et la pleine conscience, une alchimie heureuse !

Le 25/01/20 à Bron avec Jeanne Siaud Facchin organisée par l'AFEP ! 

 

On s'y retrouve !!


Avoir confiance en soi

Conférence gratuite sur la Confiance en soi présentée par J.F Laurent et organisée par l'APEL Drôme à Valence le 9/11/19 au collège Ste Anne à 14h30 ! On s'y retrouve ?

 

Ca y est, j'ai enfin fait la synthèse de la conférence !! Sous forme de Carte Mentale cette fois-ci !

Les comportements agressifs chez les tout-petits

A Bourg-les-Valence cette fois-ci le 12/12/19, Jean-François Laurent  vient nous parler des comportements agressifs des tous-petits ! Ces comportements qui nous troublent. Contact :pôle ressources petite enfance et handicap 0624778968

A vos agendas !

Voici ma prise de notes !


L'enfant Haut Potentiel et l'école

Je resterai à Valence cette fois-ci.

Le 15/11/19 sur l'enfant à HP et l'école avec le psychologue cognitiviste Fabrice BAK. A vos agendas !


Petits arrangements avec les apprentis-sages

Superbe conférence datant du 3/10/19 organisée par l'AFEP Rhône et présentée par le neuropsychiatre Olivier Revol.

Pleine d'humour et d'optimisme !

Le métier l'orthopédagogue arrive en France afin d'aider enfants et parents dans ce parcours du combattant. L'espoir est en marche!

 

 Sketchnote Adeline COLSON